A pour l'accélération, B pour le freinage
En principe, vous venez presser A constamment. Vous n'avez jamais besoin de freiner pour aborder un virage, ce que vous feriez habituellement pour un autre jeu de course. Seuls la A-Tech (SMT) impose de relâcher A, mais c'est une technique pointue dont vous ne devez pas vous soucier pour l'instant. Pour le reste, je ne vois pas de raison particulière pour lâcher de A, sauf pour une technique spécifique sur Montagne DK (voir topic stratégie ).
B permet freinage, mais aussi la marche en arrière quand on est à l'arrêt. Encore une fois, c'est quelque chose qui est rarement fait, sauf pour la technique de freinage expliqué ci-dessous, qui concerne encore les joueurs avancés. Pour le reste, relâcher A en appuyant sur B ne serait pratique que lorsque vous allez tout droit pour un fossé ou quelque chose, ce qui serait le résultat d'une grossière erreur, et vous feriez probablement mieux de tout recommencer.

Dérapage
En appuyant sur L ou R (une des gâchettes) + joystick gauche/droite vous dérapez: cela signifie que vous allez sur le côté, comme une dérive ou powerslide. Cela permet des virages serrés. Il est également la base de mini-turbo (voir ci-dessous), et donc très important. Si vous appuyez sur L (ou R) et gauche, vous initiez un dérapage qui fait face à la gauche. Au début, votre kart va partir légèrement à droite. Si vous maintenez droite, votre kart se rendra sur le côté en ligne droite. Si vous gardez le stick neutre, votre kart tourne vers la gauche. Lorsque vous appuyez sur gauche, votre kart ira fortement à gauche. Lorsque vous contrebraquez lors d'un dérapage, la couleur de l'étincelle (faite par les roues) peut changer de couleur: voir la section mini-turbos ci-dessous. Lorsque vous relâchez L ou R, le dérapage est terminé et votre kart ira directement dans sa direction d'alignement.
Il n'y a aucune différence entre les gâchettes L et R. Vous pouvez même utiliser L pour gauche et R pour la droite, ce n'est pas grave. La plupart karters utilisent R, afin de libérer la main gauche pour mieux diriger. En effet, les noms de la L-tech et R-tech (voir ci-dessous) sont dérivés de cette préférence. A partir de maintenant, je me référerai à R en standard, et quand je dis L, je veux dire "l'autre gâchette".
LR-spin
Lorsque vous êtes à l'arrêt (ou presque), vous pouvez appuyer sur L et R, en combinaison avec A et gauche / droite, pour faire un rapide demi-tour (tout en restant sur place). Inutile pour un chrono en contre la montre, mais cela vaut la peine d'être mentionné dans un souci d'exhaustivité.
Champignons
En mode contre la montre, vous obtenez d'office deux champignons. Vous pouvez les activer en appuyant sur X ou Y. Ces champignons vous donner la vitesse maximale dans un temps limité. Vous obtenez une vitesse supérieure même sur le gazon, le sable, ou tout autre terrain sur lequel vous seriez normalement ralenti. Par conséquent, ils sont généralement utilisés pour couper des angles ou même des parties de la piste. En l'absence de zones à 'couper', ils sont communément utilisés dans des zones où réaliser des MT est impossible ou pas très rentable, par exemple le long des longs virages serrés ou les petits chemins. Ils vous permettent également de tourner plus fortement lorsque on dérape, ce qui les rend utiles en spirales et dans les virage du Parc Baby.
Très souvent, un mini-turbo (voir ci-dessous) se fait juste après que l'effet du champignon soit terminée. Ne relâchez pas un mini-turbo alors que le champignon est toujours actif, car cela couperait l'effet du champignon et vous ralentirai.
Le fait d'utiliser un champignon est appelé shrooming, et la période pendant laquelle un champignon est actif est un shroom(champi). L'endroit où cela est fait est appelé un shroomspot.
Départ turbo
Au départ d'une course, appuyez sur A lorsque les feux passent au vert, ce qui vous donnera un boost, qui est primordial pour des bons chronos. Le timing peut être difficile à saisir au premier abord, mais avec la pratique vous serez en mesure de réaliser le départ turbo pratiquement à chaque fois. Pour le départ turbo il ya un court laps de temps, à partir du moment où les lumières deviennent vertes. Notez que dans le compte à rebours, le laps de temps entre '1 'et' start 'est en réalité légèrement plus longue que entre les '3', '2 'et '1'. Un bon point de référence pour où se concentrer (j'ai utilisé que dans le début) est le bras Lakitu, qui descend pendant le démarrage.
Malgré le coup de boost du départ, le premier tour est plus lent que les deux autres. Selon la course, et la façon dont vous franchissez la ligne d'arrivée après les tours 1 et 2, la différence est d'environ une demi-seconde.
Boost après être déposé par Lakitu
Lorsque Lakitu part vous chercher après que vous soyez tombé de ma piste ou quelque soit la raison, et vous redépose sur la bonne voie, appuyez sur A dès que vous heurtez le sol. Cela vous donnera un léger boost, semblable à un départ turbo, mais en plus 'light'. Bien sûr, tomber la piste n'a pas lieu d'être en contre la montre, cette indication dans ce mode ne vous sera pas très utile. Il peut bien vous servir en GP par exemple, ou à l’atterrissage du glitch de WS (interdit sur le site de l'elite, rappelons le).
Mini Turbos (MT)
Les Mini-turbos sont la clé des gros chronos. Il est impossible d'obtenir de bons temps sans eux, alors écoutez bien.
Comment faire un mini-turbo
Les Mini-turbos (MT) sont une brève hausse de la vitesse après un dérapage. Voici coment faire un MT qui propulse à gauche (pour la droite il suffit d'inverser gauche et droite dans l'explication qui suit ): lancer un dérapage qui fait face à gauche face en maintenant R (ou L) et en appuyant sur la gauche. Vous verrez des étincelles jaunes au niveau des roues de votre kart. Au cours du dérapage, appuyez sur droite et faites revenir le joystick au centre. Cela fera des étincelles orange. Pour l'instant le MT ne peut pas être obtenur. Il faut alors répétez cette procédure pour obtenir des étincelles bleues. Maintenant, si vous relâchez R, votre vitesse sera devenue maximale (70 mph / 100 kmh; oui, le taux de conversion n'est pas correct) pour une courte période de temps.
Quelques indications:
Votre vitesse sera maximale, quelque soit votre vitesse actuelle. Ainsi les MTs sont parfaits pour prendre de la vitesse si vous avez ralenti. Cependant, votre vitesse maximale ne pourra être obtenu si vous êtes dans l'herbe ou le sable qui vous freine.
Le coup de joystick à droite ne doit pas être faite immédiatement après le début du dérapage, et ils ne doivent être effectuées de façon consécutive. Il suffit de le faire deux fois au cours du dérapage et c'est tout. Notez que les étincelles ne change pas de couleur jusqu'à votre retour du joystick au milieu. Notez également que vous n'avez pas besoin de ramener le joystick totalement à gauche pour réaliser un MT, le centre est suffisant.
Contrairement au MK64, par exemple, les étincelles ne vont pas revenir au jaune (ou orange) après une certaine période de temps, ou en touchant un objet (kart, mur..). Une préparation de MT (les étincelles bleues) est seulement annulée si vous vous retrouvez à l'arrêt, par exemple, si vous êtes coincé contre un mur, ou sur quelques grands sauts. Il est également annulé si vous appuyez sur L pendant le dérapage (voir aussi L-tech). Donc, si vous souhaitez annuler un MT (pour une raison quelconque), vous pouvez donc le faire avec L. Notez cependant que cela peut affecter votre ligne de conduite (voir L-tech).
Un MT peut sauver d'1 dixième à quelques dixièmes, selon l'emplacement.
Un MT ne doit pas être libéré quand un champignon ou boost est toujours actif, ce qui pourrait réellement nuire à votre vitesse.
Lors de la partie stratégie (à venir ^^), la direction des MT est souvent écrite en L et R (à ne pas confondre avec les gâchettes) pour, respectivement lorsque le kart fait face à gauche et à droite lors des MTs.
Videos d'instruction réalisée par Benoit Boudreau
Dans la vid ci-dessus, vous verrez Benoit appuyant sur gauche / droite à trois reprises au cours de son rapide MTs. La dernière poussée n'est pas dédiée au MT lui-même, mais est destinée à orienter le kart tout simplement dans la ligne de conduite correcte pendant l'effet du MT.
MT en ligne droite
Lorsque vous aurez maîtrisé les MT, la prochaine étape consiste à les faire en ligne droite. Vous aurez envie de préparer les MT aussi rapidement que possible. Alors dérapez, emmenez le joystick sur le côté opposé deux fois et relâchez. Rappelez-vous que vous devez retourner le joystick vers le milieu afin d'obtenir les étincelles orange et bleu. Vous n'avez pas besoin d'aller plus loin, mais vous ne pouvez pas faire plus court. Cela peut nécessiter un peu de pratique et peut conduire à de nombreux MT manqué au début. Les meilleurs joueurs sont en mesure de sortir un MT en une demi-seconde.
Les MT consécutifs sont meilleurs réalisés en alternance gauche et droite face. Si vous avez une préférence pour un certain côté (c'est à dire que vous vous sentez mieux en faisant les MT à gauche ou a droite), vous pouvez être tenté de ne faire les MT que de ce côté. Surtout pas ! Ce n'est pas la voie à suivre, donc travaillez bien les MT des 2 côtés !
Très important: Les MT DOIVENT être espacés les uns des autres! Un MT vous donne la vitesse de pointe pour un court laps de temps. Cependant, si vous lancez un nouveaux dérapage, cette vitesse est immédiatement perdue. Donnez à vos MTs le temps de travailler. Un bon moment pour commencer un nouveau dérapage est lorsque votre vitesse est sur le point de chute. Lorsque vous utilisez le locotonneau, vous pouvez voir la fumée provenant de la cheminée: lors d'un MT une flamme s'échappe. Quand celle-ci commence à s'estomper, c'est qu'il est à peu près temps de commencer le MT suivant.
Sur une longue ligne droite, comme Plage Peach, vous constaterez que 4 MT espacés sont meilleurs que 5 précipités. Les meilleurs joueurs peuvent en faire cinq, mais c'est parce qu'ils peuvent exécuter un MT de manière très rapide et donc ils peuvent encore mieux faire travailler leurs MT. Donc: la qualité avant la quantité!
Voici à peu près la ligne de conduite lorsque vous faites MT sur une ligne droite:

......et voici également une video d'instruction réalisée par Benoit Boudreau
Tout comme dans la vid précédante sur les MT, vous verrez Benoit appuyant sur gauche / droite à trois reprises lors de chaque MT. Encore une fois, la dernière poussée sert à maintenir le kart bien droit.
Les techniques avancées
Voici quelques techniques intéressantes pour les joueurs Intermédiaire / avancé ou plus.
MT latéral
Je pense que cette appellation convienne . Je ne crois pas qu'il y ait un nom officiel pour cette technique.
Lorsque vous relâchez un MT, vous allez dans la direction d'alignement de votre kart. Vous pouvez également obtenir un boost latéral. Par exemple, si vous êtes dans un dérapage faisant face à gauche, alors cela signifie que vous allez vers la droite (par rapport à l'alignement de votre kart). Si vous voulez que votre kart parte à droite au déclenchement du MT, vous devez appuyer à gauche au moment où vous relâcher la gâchette de dérapage. Cela peut sembler un peu contradictoire, mais ça fonctionne.
Cette technique fait des merveilles sur le long virage du Circuit Luigi par exemple. Vous pouvez faire des MTs multiples autour de ce virage. Si vous n'utilisez pas cette technique, vous devez alors vous écarter un poil de la corde, libérer votre MT, et en enchainer un autre rapidement pour vous rapprocher à nouveau de l’intérieur du virage. Avec cette technique, vous pouvez rester très proche de la corde, et permettre à vos MT de mieux travailler (en laissant durer). Il y a beaucoup d'autres endroits où ceci peut être utilisé très efficacement.

Ici vous pouvez voir Gregor Fran dans son 3lap sur LC , au moment où il libère un MT. Normalement, il serait éjecté directement dans le sable. Mais en appuyant à gauche, son kart suit approximativement la courbe.
Attérir plus vite
Lorsque vous volez dans les airs, et que vous appuyez sur R en combinaison avec gauche / droite (comme lorsque vous préparerez un MT), vous atterrissez plus vite. Ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi. Comme l'air est mauvais, vous aurez envie de revenir dès que possible sur sol et par conséquent, cette technique est généralement préférable. La plupart du temps, vous voulez atterrir avec un MT de toute façon (voir aussi les airs MT ci-dessous).
Attention, car il se peut que en fassiez trop sur certains endroits. L'exemple le plus frappant est le dernier saut sur le Château de Bowser, juste avant l'arrivée. Vous ne devez commencer à préparer un MT lorsque vous êtes à mi-chemin. Si vous le faites plus tôt, vous ne franchirez pas le fossé. Shema identique sur le dernier saut de Waluigi Stadium. Un autre exemple est le deuxième saut sur ce même WS. Si vous vous posez trop tôt, vous allez rebondir violemment à l'atterrissage, ce qui est mauvais.
Pousser le joystick pendant le saut
Cette technique n'a pas beaucoup d'applications. L'un est le canon de Montagne DK. Vous remarquerez que en appuyant sur haut / bas vous pouvez incliner votre kart. Si vous appuyez en haut, l'avant de votre kart descend. Vous voulez qu'il soit aussi bas que possible lorsque vous atteignez le sommet de la montagne. Vous pouvez commencer en appuyant sur place dès que vous êtes propulsé par le canon, mais vous pouvez aussi attendre un peu. L'effet sera d’atterrir plus tôt, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre kart plus rapidement. Un moyen facile de gagner du temps.
Cette technologie est également utilisée dans l'ascenseur de Rainbow Road. Si vous ne faites rien, vous verrez que votre kart rebondit souvent quand il atterrit sur la zone de boost. Vous pouvez minimiser cet effet en appuyant et maintenant dès que vous commencez à tomber. Cela met votre kart à plat quand vous touchez le sol, ce qui réduit les chances de rebondir fortement. Vous pouvez également appuyer plus tôt dans l'envol de l'ascenseur, ce qui vous fera atterrir précocement. Mais attention: si vous en avez trop fait, vous atterrirez avant la zone de boost, ce qui n'est pas ce que vous voulez. Donc, la meilleure façon est d'appuyer brièvement sur haut dans le tunnel, et, quand vous sortez, maintenez haut jusqu'à vous poser.
Cette technique peut également être utilisée sur boost au Circuit Luigi, pour réduire le risque de rebondir, mais cela est difficile à combiner avec la préparation d'un MT et n'est intéressant que si on commence à avoir un très gros chrono.
Les techniques très avancées
Ces technicques ne doivent commencer à vous interesser que lorsque vous êtes expert minimum.
Midair MTs
Dans certains cas, impliquant de grands sauts ou des décrochés, un MT préparé dans les airs se révèle être annulé lorsque vous touchez terre. C'est par exemple le cas pour le dernier saut au château de Bowser, ou encore la pente après le gros virage descendant à droite dans Wario Colisée. Dans ces cas, vous devez libérer ce MT juste AVANT l'atterrissage. Cela rendra un atterrissage plus doux. En général, il est préférable qu'un MT soit relâché avant ou pile à l’atterrissage.
Les trois techniques suivantes (L-tech, R-tech et freinage) s'appliquent dans les trois grosses spirales dans le jeu: la très longue en descente à gauche de Wario, puis une plus petite à droite juste après sur le même parcours, et celui de Rainbow Road juste à la fin du circuit. Ces techniques ont le pouvoir de sauver des dixièmes voir secondes sur ces petites parties de circuit. L-tech et R-tech sont également parfois préférables dans les virages très serrés, où faire n'est pas possible ou rentable. Un exemple : lors de l'utilisation des champignons sur park baby.
L-tech (L-tapping)
Tout en maintenant R, appuyez sur L aussi vite que vous pouvez. C'est un moyen facile de gagner du temps, et l'effet est directement reliez à la vitesse où vous tapez. Note: vous pouvez bien sûr tout autant maintenir L et appuyez sur R. Remarque 2: Appuyez sur une autre gâchette, tandis que l'autre enfoncée, annule un MT (que vos étincelles soient bleues ou orange, elles reviennent à jaune).
Video d'instruction par Benoit Boudreau
R-tech (R-tapping)
Pour cela, appuyez sur L ou R, sans maintenir l'autre gâchette autres. Ceci nécessite cependant de garder un certain rythme rapide (quelques fois par seconde ou deux), mais il est assez critique. Cette technique est, bien exécutée, meilleure que la L-tech.
Video d'instruction par Benoit Boudreau
Freinage
Cela fonctionne bien en combinaison avec l'un des deux techniciens décrits ci-dessus. Le but est que vous ralentissiez, vous pouvez donc tourner plus rapidement. Bien sûr, vous préférerez toujours garder une bonne vitesse. Vous aurez envie de rester à peu près au milieu de la route, un peu plus à l'intérieur qu'à l'extérieur. Appuyez sur B un peu si vous avez tendance à aller vers l'extérieur. Les joueurs qui ont maîtrisé R-tech sont capables de maintenir une bonne ligne de courbe sans l'aide de B. Freiner peut être un avantage de plusieurs secondes plutôt que ne rien faire du tout!
Note: ne relâchez pas A lorsque vous freinez !
A-tech (ou SMT)
Cette technique est fondamentale et délicate en même temps. Sa découverte a changé considérablement le jeu, car elle permet d'économiser beaucoup de temps sur chaque circuit. Cependant, c'est très difficile car il faut se remettre en question sur un des piliers du jeu : les MT en ligne droite.
L'idée est de relâcher le bouton A un entre deux MTs. Vous pouvez relâcher de manière synchro A et R pendant l'effet du MT, puis appuyez de nouveau de manière synchronisée pour attaquer le MT suivant. Ou bien, vous pourrait relacher A très brièvement juste avant de commencer un MT. Plus vous relachez A longtemps, plus l'effet ressenti sera intense. Normalement, lorsque vous démarrez un MT gauche, vous partez vers la droite. Si vous relâchez A brièvement avant de commencer la préparation de ce MT, votre kart se décalera beaucoup moins à droite. Si vous relâchez A assez longtemps, il ira même sur la gauche! Tout dépend des circonstances, et du temps entre les MTs. C'est juste un feeling à avoir.
Voici un aperçu approximatif du comportement de votre kart lorsque vous utilisez la A-Tech sur une MT gauche :

Légende :
A relaché tout le long de l'effet du MT précédant
A relaché brièvement
A non relaché (MT standart)
Pour la pratique, la route pavée sur la plage Peach est impeccable. Le pont sur le pont de champignons est également adapté, si vous voulez parfaire votre maitrise en esquivant les voitures. Avec une A tech de qualité, vous serez en mesure de rester entre la bordure gauche du pont et les voitures roulant sur la voie de gauche (qui est la route optimale pour le meilleur chrono possible). Encore une autre façon de pratiquer est le défi suivant, une fois émis sur le forum de l'elite: obtenir le meilleur tour possible sur parc baby sans jamais toucher A! Vous aurez besoin de démarrer avec champi, et sortir la A tech tout du long pour maintenir votre vitesse. En relachant A tout le temps, cela donne lieu à une A-Tech «extrême», et peut servir comme bonne introduction à cette technique.
Le plus gros problème, c'est savoir à quel niveau vous devez commencer à utiliser cette technique. Il permettra d'améliorer vos temps, mais vous ne devriez pas commencer trop tôt. Cette technique doit tout de même être connu des "jeunes apprentis», mais il y a un hic : tout d'abord, la A-Tech n'est fonctionnelle si et seulement si vous êtes capables d’exécuter les MT rapidement. Si vous êtes encore un peu lent, l'effet de A-Tech sur votre dérapage sera brouillon. Vous devez avoir le plein contrôle sur les MT en ligne droite avant de vous livrer à cette technique. De plus, la fiabilité de votre A Tech doit être élevée. Si vous êtes à l'arrache dans vos MT, combiné avec A-Tech, vous obtiendrez une véritable pagaille. C'est pourquoi je partage l'opinion de la plupart Karters qui est d'attendre jusqu'à atteindre un niveau Hero, ou Expert au moins. C'est la preuve que vous avez maîtrisé les MT, et que vous êtes fiable dans ce domaine.
Video d'instruction par Benoit Boudreau